Une autre façon d’aborder l’histoire

Une autre façon d’aborder l’Histoire…

Lors des portes ouvertes du samedi 23 janvier, les élèves de la classe de CE2-CM1 ont bravé le   froid et la pluie pour effectuer des recherches dans le grand bac à sable de l’école.

Une quarantaine d’objets y avaient été cachés la veille…

Très motivés, les élèves se sont organisés pour faire des fouilles. Chacun son coin… mais à côté des copains et copines.

Après 30 minutes de recherches intenses et sportives, le bac à sable, inutilisé depuis des semaines, avait un autre visage.

16 objets sur les 40 cachés ont été trouvés.  Les autres le seront probablement dans les jours qui viennent. Très heureux des trouvailles réalisées, les élèves sont retournés ensuite en classe pour les observer et les identifier.

Par groupe de deux ou trois, ils ont essayé de définir une datation, une utilité éventuelle et les matériaux qui constituent les objets. Ils les ont ensuite présentés aux autres en s’aidant de la frise chronologique.

Certains objets sont très anciens puisqu’il s’agit de fossiles d’animaux qui vivaient il y a plusieurs dizaines de millions d’années. D’autres sont bien plus récents avec des pièces en aluminium de la deuxième guerre mondiale ou en centimes de francs que les élèves ne connaissent pas. Cela nous a aussi permis de découvrir l’empereur Napoléon III au 19 ème siècle, le décime et le bonnet phrygien sous la Révolution française, la balle de mousquet (arme du mousquetaire) sous Louis XIII…

Une autre façon d’aborder l’Histoire…

 

B.BERNARD

 

Les commentaires sont fermés.