Visite d’une ferme.

            Les classes des CE2/CM1 et CM2 de l’école St Joseph ont pu découvrir l’utilisation de l’eau dans l’agriculture, grâce à Béatrice VINCENT, au service de Vendée eau.

Pour cela, nous sommes allés visiter une ferme appelée la « Petite Peinerie », à l’Aiguillon sur Vie. Messieurs Sire et Martineau ont été nos guides. Ils nous ont fait découvrir la ferme où ils travaillent avec d’autres associés pour produire du lait, de la viande avec 150 vaches Prim’ Holstein et des moutons de type vendéen.

 

Notre visite a commencé par les enclos des animaux. Nous y avons vu des veaux, des génisses et des vaches laitières.

 La vache porte un veau pendant 9 mois. Après la naissance, il reste 24 heures avec sa mère. Ainsi, le petit tète la vache pour boire le colostrum très nourrissant. Ensuite, le veau est placé dans une partie de l’étable où il se nourrira avec du lait reconstitué (poudre de lait mélangée avec de l’eau potable) qui est distribué par une machine avec une tétine. Plus âgées, les génisses – des vaches adolescentes – attendent d’être mères. Elles ne peuvent pas produire de lait tant qu’elles n’ont pas eu un petit. Après une naissance, les vaches laitières boivent beaucoup pour produire 30 L de lait par jour. Pour cela, il leur faut jusqu’à 100 litres d’eau par vache et par jour. Pour les nourrir, les agriculteurs utilisent de l’ensilage stocké sous de grandes bâches à l’extérieur. Leur nourriture est constituée de foin mélangé avec des céréales (maïs, blé et sorgho). Ces végétaux viennent des champs cultivés autour de la ferme et arrosés avec de l’eau naturelle qui provient de la retenue d’eau construite dans ce but.

Nous avons aussi vu la laiterie qui sert à traire les vaches. C’est un endroit très propre qui est lavé avec de l’eau potable. Le lait est placé dans un grand réservoir en attendant l’arrivée du laitier qui passe tous les 2 jours. Les vaches et les veaux font des bouses et urinent. Il faut donc aussi nettoyer le sol de l’étable pour enlever le fumier (solide) et le lisier (liquide). Avec de l’eau naturelle, pompée dans la retenue, ils vont utiliser une immense chasse d’eau qui va projeter de l’eau sur le sol de l’étable. Cette eau usée entraîne les déchets jusqu’à la fosse à lisier puis dans 3 bassins de décantation. A la fin, l’eau peut être réutilisée pour arroser les champs

Quelques questions…

Q: Utilisez-vous de l’eau de la nappe phréatique?

R: Non.

Q: Mettez -vous des produits chimiques dans les champs? 

R: Oui, un minimum.

Q: Avez-vous déjà manqué d’eau?

R: Oui pour les cultures mais pas pour les animaux.

Q: Avec quelle eau lavez-vous les machines et les outils ?

R: Avec l’eau du puits.

En conclusion, on trouve de l’eau potable (service d’eau et puits), de l’eau naturelle (retenue d’eau) et de l’eau usée (dans les bassins de décantation) dans une ferme. Pour faire de l’élevage, il faut donc avoir beaucoup d’eau. Il est donc très important de bien l’utiliser et de l’économiser.

stabulation-evacuation

Image 3 de 18

Les commentaires sont fermés.