Explorons la Préhistoire à l’Aiguillon –

L’Aiguillon sur Vie possède un très riche passé historique (et préhistorique). De très nombreuses trouvailles ont été faites sur le territoire de la commune, anciennement ou plus récemment. Une partie des découvertes est d’ailleurs exposée à l’Historial de la Vendée ce qui montre l’importance des objets mis à jour. Les élèves de la classe CE2-CM1 ont découvert ce patrimoine qu’ils ont relié à des lieux de la commune.

 

Qui a trouvé des objets?

Vers 1901, le Docteur Baudouin a trouvé un polissoir avec des rainures.

Plus récemment et pendant de longues années, Monsieur Hervé Fruchard, habitant de Coëx, a exploré les champs des environs et a découvert de nombreux outils préhistoriques. Ces deux personnes étaient des passionnés de Préhistoire.

Enfin, il faut noter que de nombreux agriculteurs de la commune ont trouvé différents outils durant les labours.

 

Qu’est-ce qui a été trouvé ?

Hervé Fruchard a trouvé des armatures tranchantes (flèches tranchantes) et une belle série de flèches perçantes, quelques scies à encoches, des haches polies et de très nombreux fragments de poignards.

Une trentaine de haches préhistoriques ont été  récoltées sur l’ensemble de la commune dont une rare hache bipenne (avec 2 tranchants) et une autre moitié du même type.

Enfin, il y a le polissoir déjà cité.

 

A quoi servent ces outils ?

Les différentes flèches (tranchantes et perçantes) ont été utilisées pour la chasse et parfois à la guerre.

Les haches polies servaient à couper les arbres de façon à défricher, pour avoir des champs.

Les scies à encoches et les poignards ont servi à moissonner les céréales (blé, orge), en coupant les tiges.

Le polissoir de 6 tonnes découvert par le docteur Baudouin est une pierre dure qui a été utilisée pour polir les haches. Les frottements entre les haches et le polissoir ont provoqué des rainures à cause de l’usure.

 

 De quand datent les objets ?

Il a été trouvé un abondant mobilier (des objets portables par l’homme) qui date du Mésolithique (période de réchauffement climatique entre le Paléolithique et le Néolithique), du Néolithique et de l’Age du bronze.

Pour le Mésolithique, de nombreuses flèches tranchantes et perçantes ont été trouvées. Il existe très peu de sites de cette période en Vendée.

Le polissoir, les haches polies, les scies à encoches, de nombreuses flèches et les poignards sont datés du Néolithique.

Une moitié de moule servant à la fabrication des haches en bronze a aussi été découvert à l’Aiguillon sur Vie.

 

Comment ont été fabriquées les objets ?

A part le polissoir qui est grès (roche dure) et certaines haches polies en dolérite (autre roche dure), les autres outils sont fabriqués à partir de silex. Les outils sont tous taillés.

Dans le cas des haches, après avoir été taillées pour leur donner la bonne forme, elles étaient frottées contre le polissoir pour leur donner un aspect poli. Il fallait jusqu’à une journée de travail pour polir une hache.

 

Dans quels lieux ont été faites les trouvailles ?

Les trouvailles ont été faites sur les communes de l’Aiguillon sur Vie et Coëx.

Hervé Fruchard a fait ses découvertes sur un vaste plateau comprenant la Frichonnière, les Brandes, la Grouinière, la Borderie, la Boislivière, l’Imbretière, la Charlière, la Joubretière, le Chêne Vert et, plus près du Jaunay, la Roche-Blanchet.

 

Où peut-on voir les objets ?

Le polissoir de 6 tonnes a été transporté à St Germain-en-Laye (près de Paris) où il est conservé au Musée des Antiquités Nationales.

Les découvertes d’Hervé Fruchard sont stockées à l’Historial de la Vendée. Certains objets sont visibles dans les vitrines de ce musée.

pointes de flèches du mésolithique

 

Les commentaires sont fermés.